Les Baraques, comparaison est raison !
L'élégance même au coeur de la forêt en cette étonnante Belle époque.
    Retrouver par hasard une photo des Baraques de cette époque d'avant première-guerre,  alors que les Combiers y montent régulièrement les beaux dimanches pour y fraterniser avec leurs amis français venus de Chaux-Neuve,   assurément, on peut le dire, c'est l'assurance d'une belle et lumineuse journée. On irait même jusqu'à Paris pour trouver une photo des Baraques que l'on ne posséderait pas!  Elles sont si rares. Elles sont aussi si chargées d'émotion et de tous ces souvenirs qui n'appartiennent qu'à d'autres ! 
    Les Baraques, là-bas, en plein coeur du Risoud français, à une petite demi-heure, à peine,  du Poste des Mines, au bout de cette longue et nostalgique clairière, c'est vraiment un coin formidable. Unique. Mythique. Tout ce que l'on veut. 
    Une nouvelle photo, ne peut que nous donner envie de retrouver tout ce petit monde qui fréquentait les lieux en ces autrefois que d'aucuns ont oubliés, mais qui restent, quant à nous, parfaitement vivants et pleins des fantômes de nos anciens Combiers et de leurs amis d'outre-frontière.