Livre des procès-verbaux du Conseil de la commune du Chenit, A3, renfermant tout ce que les membres d'abord purent dire à propos du Risoud et du procès en cours.
On découvrira ici joint l'essentiel de ce que le Conseil de la commune du Chenit a délibéré quant au procès en cours, celui du Risoud.
Le secrétaire est alors l'indispensable Benjamin Golay, avec sa belle écriture. L'homme est peut-être de tous les intervenants, celui qui connaît le mieux la situation, et surtout celui qui est situé au coeur même des événements, puisque non seulement il assiste aux séances du Conseil dont l'essentiel des discussions est porté par lui sur le papier, mais qu'en plus lui passe par les mains toute la correspondance adressée à la commune. En plus encore, il a accès aux archives, c'est-à-dire qu'il est placé là où il le faut pour avoir une bonne vue d'ensemble de la problématique en cours.
Le Conseil pouvait bien délibérer, dans un cas aussi complexe que celui du procès du Risoud, il devait compter sur ses avocats et autres intervenants d'importance. Sans ceux-là, il eut été perdu, car il n'était pas de son ressort d'analyser en profondeur tous les actes en sa possession. Il avait du confier cette tâche à des "spécialistes".
Ces procès-verbaux nous font retrouver toute une ambiance.