Les Bergamasques vinrent en Suisse pour trois raisons. La première et la plus importante, parce que l'exploitation de nos forêts réclamait de nombreux bras que l'on ne trouvait plus sur place. Et ces hommes des montagnes de par là-bas excellaient dans cette profession de pénitent!
Ils vinrent aussi pour construire des murs de pierre sèche. On les vit aussi procéder à la fabrication du charbon de bois. Mais il semble que cette dernière n'était pas aussi importante qu'elle le fut chez notre grand voisin où nombre de Bergamasques prirent pied dans la région de Grenoble. Des industriels prenaient livraison de quantités industrielles de cette noble matière, quoique bien salissante au demeurant! Tandis qu'en Suisse, il semble que la fabrication fut tout de même limitée, sans être néanmoins insignifiante.
Le livre Cento Anni di Storia Italiani & Nord vaudois offre plusieurs photos de cette industrie.
Ici nous nous permettons de revenir en arrière pour voir s'activer nos Combiers eux-mêmes. Nous découvrirons aussi ce qui put être l'une des dernières fabrications de charbon de bois à la Vallée. Elle se déroula sur la commune du Lieu, dans les environs des Ordons. La charbonnière était impressionnante de par ses dimensions. Un habitant plus curieux que d'autres, et surtout muni d'un bon appareil de photo, témoigne de cette activité ancestrale qui n'était pas loin de se terminer.