C'est dans ce magnifique coeur du Bas-du-Chenit que se trouve le Pont des Scies.
Une route quitte à angle droit le hameau du Crêt-chez-Berney pour vous conduire sur le côté occidental du Bas-du-Chenit par le pont des scies. Le vieux pont a vécu, il s'agit ici d'un ouvrage tout ce qu'il y a de plus moderne et solide à vous faire passer des tanks. C'est que le sable exploité aux carrières de Praz Rodet est lourd, les camions tout autant.
Regardant contre vent, on découvre ce qu'il reste des Orbettes, hameau ou plutôt voisinage brûlé le 23 septembre 1972. Au delà se profile une zone industrielle qui, en principe, n'aurait jamais du être ouverte en un tel endroit.
Si l'on se tourne du côté de bise, par contre, on découvre une vallée encore intacte, magnifique spectacle fait tout de jaune et de vert en ce joli mois de mai. Reste à espérer que les générations futures pourront en jouir elles aussi. Que le Bas-du-Chenit reste impressionnant de beauté et de poésie, avec une Orbe sinueuse à souhait, non pressée, vous invitant non seulement à la méditation, mais aussi à une profonde réflexion. Sur tout!