Un banc de menuisier, n'est-ce pas magnifique ?
Indispensable non seulement au professionnel qui aura le temps de vous l'amener à la beauté ineffable de ces éléments en bois dont l'on se sert tous les jours et dont la patine vous va pour finir droit au coeur, mais aussi aux bricoleurs qui aiment à travailler le bois, à en sentir l'odeur, à en admirer la couleur et les dessins de la fibre.
Tout autant que le simple banc où l'on s'assied, probablement aussi vieux que l'humanité. Ou presque. C'est là que l'on travaille, que l'on rabote, que l'on lime, que l'on taille, que l'on colle, que l'on assemble, que l'on perce. Bref, que l'on fait subir à l'élément en travail toutes les misères du monde afin qu'il devienne quelque chose de beau et de noble.
Ainsi le travail du bois, pour celui qui sait et peut acccomplir des miracles de ses doigts et de tous les outils qu'il manie avec la dextérité d'un magicien, est une merveille. On ne s'en lasse pas. Mais alors, plus tard, quand vous aurez décidé d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté, qu'est-ce qu'il va devenir, votre banc, que vous avez chéri, sur lequel plus d'une fois vous avez passé la main en vous disant: Ô toi, tu m'accompagneras jusqu'au bout ?
Les bancs de menuisiers méritent tout notre respect, toute notre admiration, et peut-être aussi, toute notre affection.