99. Que disent-ils à Cerro ?
Des maisons qui ont une âme.
    Cerro, ce sont quelques maisons dans la montagne, à quelques kilomètres en dessus de Brembilla. On pourrait croire que personne ne s'intéresse à ce petit hameau. On se trompe, la commune l'a pris en considération pour lui offrir l'un de ces panneaux où l'on apprend des tas de choses! 
    Cerro, ce sont même plusieurs hameaux, établis à quelque distance les uns des autres. L'agriculture en ces lieux n'était que de subsistance. Et comme partout ailleurs, les familles étant nombreuses, allez et multipliez-vous, la plupart des enfants, à leur majorité, devaient quitter la région pour s'en aller  gagner leur vie en d'autres lieux. Dans la plupart des cas ils ne revenaient jamais. Peu de place dans les maisons et surtout aucun travail qui ne te permette de vivre.
    Les hameaux de ce type furent ainsi  peu à peu désertés. D'autant plus qu'il n'y a pas si longtemps encore, aucune route n'y menait, et que pour les déplacements, il fallait se contenter des chemins muletiers. 
    Cerro a sa chapelle dont l'intérieur est à découvrir plus loin. Preuve que malgré toutes les difficultés offertes par les lieux, on s'y cramponnait  et qu'on désirait y faire sa vie. Ma fois tant pis pour ceux qui partent.