97. Charles-Edouard Rochat des Bioux
Charles-Edouard Rochat des Bioux, décédé en 1981, père de Louis-Marius Rochat, colonel
    Une grande figure combière que ce Charles-Edouard. Connu de nous surtout par son rôle d'historien. On met ainsi à son actif de nombreux textes sur son village des Bioux, la plupart encore inédits. Il réalisa d'autre part une plaquette sur l'histoire de l'AVJ, pour le 50e anniversaire de cette compagnie, en 1970, une autre pour le Marchairuz, en 1975, pour le 200e anniversaire de la route et le 125e anniversaire de l'hôtel. Mais ce qu'on retient surtout de lui, c'est l'historique de la commune de l'Abbaye édité  en 1971, ouvrage remarquablement écrit, naturellement indispensable pour qui veut renouer avec le vieux passé de notre Vallée. Cet historique reste une référence. 
    Charles-Edouard Rochat, ancien syndic, contribua grandement, après l'incendie de l'Abbaye de 1966, à sauver quelques "vieux cailloux" qui allaient  bientôt donner, après reconstitution, l'arc gothique que l'on peut voir encore aujourd'hui auprès de la tour Aymon.
    Cette passion de l'histoire ne fit jamais de lui une vedette. Méticuleux, conscient du rôle de l'historien dans son rôle essentiel de témoin, il accomplit son oeuvre avec patience et ténacité.
    Ses oeuvres méritent de figurer dans toutes les bonnes bibliothèques combières. Des textes à venir permettront de mieux comprendre encore la passion qui l'habita.