96. Notariat
Notaire d'autrefois.
    Les notaires à pratiquer à la Vallée de Joux, dont beaucoup d'origine locale, furent très nombreux. Mais si pour certains, les archives restent importantes, pour d'autres par contre, incendies, négligences, raisons diverses que nous ne connaissons pas, il ne reste quasiment rien, amputant de cette manière des tranches de notre histoire ancienne. Car il faut bien comprendre que les actes officiels libellés par ces Messieurs, sont prioritaires dans la compréhension de notre vie d'autrefois. On achète, on vend, on prête, on se marie, presque tous les actes importants de la vie se passent devant le notaire. 
    Nous posons ici, extraits des livres d'Auguste Piguet essentiellement, les noms des notaires connus. D'autres par contre, nous l'espérons, pas très nombreux, passeront entre les gouttes. 
    Il est bien évident que la carrière professionnelle de chacun de nos notaires se devrait d'être mise à jour. Cette étude reste à faire. 
    Quoiqu'il en soit, à nos anciens égrèges, d'avoir choisi cette profession indispensable, d'avoir effectué les études qui leur permettaient d'accéder à cette fonction, et ensuite d'avoir toujours libellé leurs actes avec un soin tout particulier, on leur doit une fière chandelle!