95. Proche des sagnes et tourbières de Praz-Rodet, le chalet de la Burtignière, de la commune de Morges
Le chalet de la Burtignière, avant-dernière version
    La commune de Burtigny, en copropriété avec celle de Bursins,  obtient un vaste mas du côté de Praz-Rodet en 1527 déjà. Nouveau partage en 1543, avec cette fois-ci la présence de la commune du Lieu, seule collectité constituée de la Vallée. Alors Bursins et Burtigny sont cantonnés sur la rive orientale de l'Orbe, Le Lieu sur la rive occidentale.
    Quelque vingt ans plus tard, partage entre Bursins et Burtigny. Cette dernière commune sera cantonnée sur l'espace situé le plus près de la frontière. Un chalet y existe. Il prendra un jour le nom de Burtignière.
    Burtigny n'apparaît pas comme une commune tournée vers l'économie alpestre. Sa présence à la Vallée de Joux semble lui peser. En conséquence, en 1588,  elle vend l'entier de son patrimoine à la commune de Morges.
   Cette dernière non seulement prend le relais, mais garde précieusement cette propriété qui lui appartient ainsi depuis quatre cent vingt-trois ans !
    En ce laps de temps la configuration du chalet a du changer de multiples fois. Nous n'en connaissons que les deux dernières versions.