95. Deux hameaux de Laxolo, proche de Brembilla, Carbolom et Torre.
Laxolo au début du XXe siècle, état méconnaissable aujourd'hui.
    Laxolo n'est pas très connu, situé en dessus de Brembilla, rive droite de la rivière de ce nom. Le gros du village fut construit dès après les années cinquante, avec nombre de bâtiments situés dans les hauts propriété de Milanais en mal d'espace et d'air pur. Ceux-ci peinent aujourd'hui à garder leurs propriétés, les nouvelles générations peu intéressées par cet exode hebdomadaire, plus intéressées à visiter les îles! 
    Il y aura donc par ici des maisons à vendre. Des maisons et une petite chapelle qui mériterait dans tous les cas de connaître un acheteur qui puisse la respecter dans la beauté sobre qu'elle offre encore aujourd'hui. Elle se situe à proximité même du hameau de Torre, placé tout en haut d'une colline, avec une vue imprenable non seulement sur l'ensemble de Laxolo, mais sur tout le vallon de Brembilla. 
    Les hameaux gardent plus que le village lui-même les maisons rustiques, aux façades de pierre et aux anciennes fenêtres. En faire le tour complet demanderait aussi une journée complète. Des surprises et des satisfactions seraient probablement à l'ordre du jour en cette belle promenade.  
    On peut donc sans autre envisager de nouvelles visites.