94. Un alpage au bord de la grand'route, la Bursine
La Bursine, version d'avant 1916
    Si l'on considère que l'acte de 1527 fut en son temps authentique, on peut estimer alors que la commune de Bursins est propriétaire à la Vallée depuis bientôt près d'un demi-millénaire. Belle preuve de fidélité à notre haut et rude vallon.
    Trois montagnes de cette collectivité sont sur les hauteurs, la quatrième, la Bursine, est proche de l'Orbe, sur ce vaste territoire désigné autrefois sous le nom général de Praz-Rodet. Un chalet dut se construire sur ce pâturage au XVIe siècle déjà. Comme tous les autres de la région, il dut être transformé maintes fois suite à des ragrandissements, ou carrément reconstruit après ces incendies qui étaient si nombreux autrefois qu'on ne saurait les compter. Ca fricassait à tous vents!
    Ainsi la Bursine version ancienne, qui n'en était probablement qu'une parmi d'autres, brûla en 1916, pour être reconstruite un an plus tard, mais en un volume beaucoup plus conséquent. C'est le chalet tel que vous pouvez le contempler  au bord de la route aujourd'hui, à condition que vous ne regardiez pas uniquement le bitume dans le désir d'arriver encore plus vite  à la maison, Ô  travaillleurs d'autres lieux et d'autres moeurs.