94. Les Rochat du Grand Toit au Pont
Le Grand Toit, peint dans les années vingt-trente par Tell Rochat
    Le Grand Toit, au Pont, est cette immense maison quadripartite, la plus grosse du village, incontestablement, hormis les hôtels ou anciennes pensions de famille, où vous pourriez mettre la moitié des gens du coin ! C'est tout au moins l'impression que l'on a eue lors d'une visite de ce vénérable bâtiment, et tout particulièrement alors que nous étions au galetas, avec ici un espace tellement volumineux que vous en ressortez presque groggy! La poutraison, refaite au début du XIXe siècle alors que la maison véritablement s'agrandissait pour loger diverses familles avec une ribambelle de gamins, est magnifique.
    En ce Grand Toit passèrent naturellement de multiples familles Rochat. La plupart de leurs ressortissants partirent au loin exercer surtout leur profession de régent ou régente. On trouvera des noms dans notre chapitre.
    L'histoire complète du Grand Toit serait naturellement à faire, ce que nous vous proposons là n'étant qu'une timide approche. Cette dernière vous permettra néanmoins de faire connaissance avec tout ce petit monde et de découvrir ce que l'on pourrait vraiment appeler une belle maison, encore qu'il faille admettre que les adjonctions successives ne furent pas toujours très heureuses.