94. La Compagnie des pompiers du Pont.
Une petite fantaisie qui ne fera de mal à personne!
    Il est étonnant, après si longtemps, après que les galetas aient été pour l'essentiel complètement vidés, que l'on retrouve encore des documents capables de retracer le vieux passé de cette région. Le miracle existe. En témoigne les retrouvailles récentes avec les vieux registres de procès-verbaux de la Compagnie des pompiers du Pont. On découvrira plus bas quels étaient les règlements de cette digne corporation dont l'équiipement vestimentaire était le suivant en 1865, date la plus ancienne du registre que nous avons momentanément entre les mains: 
    Article 10. La Compagnie adopte pour équipement l'uniforme suivant: un petit casque ressemblant (à) ceux des dragons, portant au devant et sur une plaque en métal jaune l'inscription: pompiers du Pont. Une blouse bleue en forte toile portant un galon rouge autour du col. Une ceinture en cuir ou en toile verte. 
    Que voilà donc des gaillards qui avaient fière allure. Dommage que nous n'ayons retrouvé aucune photo de ces vaillants pompiers du Pont. On se contentera de les imaginer, tels qu'ils apparaissaient au sortir du domicile, tout fiers de se rendre à l'excercice, et à l'oeuvre derrière une pompe qui serait aujourd'hui, si on avait pris la peine de la garder, une sacrée pièce d'antiquité!