Initialement, le problème étant que l'on se perd dans son propre site et dans ses propres archives. Si bien que l'on se doit de dire que le sujet a déjà été traité quelque part, et cela avec à l'appui des photos que nous ne retrouvons pas.
Qu'importe, ici nous faisons la part belle aux documents, provenant tous, des archives du village du Pont où l'on prit l'initiative, au début du XXe siècle, alors que l'on achevait les travaux de la construction des quais, de planter des arbres fruitiers. Ceux-ci devaient tôt donner des fruits, ces derniers misés, de telle manière qu'une petite somme, chaque année, entrait dans la partie recettes des comptes du hameau.
Petites sommes naturellement, tournant autour des 10.- Avec pourtant une année exceptionnelle en 1918 où la vente de ces fruits, prunes ou pommes, produisit la somme exceptionnelles de 73.20, un chiffre que bien naturellement l'on ne retrouverait jamais, d'autant plus que le système de ces mises semble avoir été bientôt abandonné.
Il n'y aurait plus désormais, apparemment, de ceuilleurs pour planter leurs échelles contre les arbres du quai, à moins que les fruits, dès 1920 environ, aient désormais été offerts à la population libre de faire ainsi son marché directement sur place!