8. Paul-Auguste Golay, alias David des Ordons, horloger de talent et conteur par excellence  (1873-1937)
Paul-Auguste Golay tel qu'en lui-même
    Paul-Auguste Golay alias David des Ordons, fut un merveilleux conteur qui nous donna les plus beaux récits sur la Vallée de Joux. dont aventures de Pierroton Maréchaux, un classique parmi les classiques. On trouvait ceux-ci dans la FAVJ. Ils furent repris plus tard par les Editions Le Pèlerin en de nombreuses brochures.
    Notre homme fut aussi un horloger extraordinaire qui travailla sur des pièces dont une au moins est célèbre dans le monde entier (voir notre étude).
    Paul-Auguste Golay habita différents lieux de la commune du Chenit, sa femme ayant toujours eu la particularité d'avoir la bougeotte !
    Paul-Auguste laisse aussi une étude historique digne du souvenir, "Le Passée des Piguet-Dessous".
    Il s'intéressa de près à la généalogie. Historien chevronné, il eut souvent l'occasion d'entrer en contact avec le professeur Piguet qui tenait son partenaire en haute estime. Les deux par ailleurs échangeaient souvent leurs découvertes historiques par correspondance et en patois.
    Les lettres originales de cette activité épistolaire ont été déposées au Glossaire des patois de la Suisse romande à Neuchâtel.