8. Notes diverses sur les écoles de la Vallée de Joux.
Le collège industriel du Chenit à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle. Qu'il est beau, avec son grand toit plat !
    La matière sur les écoles à la Vallée de Joux est si abondante, si diverse, si complexe aussi, que l'on s'étonnera pas que l'on ait fini par se mélanger un peu les pinceaux et à englober cette documentation en des brochures multiples qui se recoupent à l'envi. 
    Il faut considérer en conséquence l'essentiel de ce que nous proposons en fait de pièces diverses comme des archives scolaires dans lesquelles chacun pourra puiser ce que bon lui semble. 
    Dans le cadre de ce nouveau document, nous mélangeons allègrement des textes concernant les écoles de la commune du Chenit avec d'autres en rapport avec les écoles de la commune du Lieu. On saura donc trier et prendre, comme il est dit plus haut, que ce qui intéresse. 
    Nous posons ceci pour la simple raison qu'il ne nous sera jamais possible de remettre de l'ordre dans tout cela, tâche qui nous prendrait plusieurs jours voire semaines  alors qu'il reste tant à faire dans d'autres domaines non encore explorés. Ce qui fait que cela revient à dire que nous préférons nous tourner dans d'autres directions que de toujours remettre ses pas dans ses pas et de tenter d'atteindre une perfection qui ne saurait exister. 
    Bonnes découvertes dans ce nouveau fascicule. A considérer comme brut pour net !