Qui ne saurait ne pas les aimer, ces vieux bancs ?
Le banc, ban en patois, siège étroit et long pour s'asseoir. C'est tout simple, cela date sans aucun doute des débuts du monde! Des bancs de toutes les formes et de toutes les solildités. Bancs de jardin, bancs de cantine, bancs de cabane, ceux-là où l'on s'assied pour manger une bonne fondue et s'égayer la moindre avec une bonne bouteille de blanc de derrière les fagots.
Le banc qui respire l'ancienneté tellement il a été usé et poli par les fonds de pantalon. Tout bas qu'il soit, il en a entendu, des choses. Et pas que des bonnes malheureusement. Mais voilà, le bon ou plutôt le léger et drôle compense. Tout s'équilibre, ainsi, dans la vie.
Des beaux bancs, n'empêche. Et si vous en avez vous-mêmes, gardez les précieusement, bichonnez-les. Et si par malheur l'un ou l'autre des pieds viendrait à manquer, restaurer votre antiquité avec tout l'amour du bois dont vous êtes capables. Cela en vaut la peine. Oui, prolongez même au-delà du raisonnable la vie de tous ces objets qui nous viennent de loin, quand l'on avait pas encore l'oeil fixé sur un petit écran quelconque. Que l'on savait voir tout ce qu'il y a de chaleureux de l'intérieur d'une cabane, et puis plus tard, tout ce que l'on peut voir de cette ineffable nature en reprenant le chemin du logis. Et que l'on se régale!