89. Suivre le vacherin à la trace...
Gérardo Caruso, employé de l'entreprise Rochat & Cie vers 1985.
    Nous parlons ici du vacherin Mont d'Or suisse. Une trace laissée dans la littérature historique locale qui voit une première indication en 1835.
    C'est grâce à ces extraits que nous avons pu établir en partie notre histoire du vacherin. Il ne peut en effet échapper à un auteur traitant de l'histoire économique d'une région telle que la nôtre, un produit aussi original que le vacherin. L'importance qu'on lui accorde sur le plan historique, est donc en fonction même de son importance économique.
    La plupart des auteurs combiers auront traité du vacherin Mont d'Or, naturellement certains plus que d'autres. Il y a là des différences majeures entrent ceux qui optent pour une description minutieuse du monde laitier et alpestre, et ces autres qui auront plutôt tendance à parler de l'histoire industrielle de la Vallée de Joux, passant volontiers sous silence ces autres facettes de notre passé économique.
    Toutes les références quant au vacherin "dans le temps" ne sont pas citées ici, puisque certains textes de plus grande importance, constitueront des chapitres à part. On consultera donc la table des matières pour retrouver ceux-ci.