On séchait dehors par tous les temps.
La constatation fut faite l'autre jour, il ne restait plus aux Charbonnières qu'un seul séchoir à planchettes à vacherin. Et encore, celui-ci est-il caché derrière des tèches de bois, de telle manière qu'il n'est plus guère possible de constater de visu quelles étaient les caractéristiques de cette installation que l'on pouvait trouver aux façades de certaines maisons où l'on affinait.
La disparition de tels séchoirs s'est faite dans une belle indifférence. Le dernier en place néanmoins ne sera condamné d'aucune manière, témoin précieux d'une ancienne époque où cette agglomération des Charbonnières était le centre de l'affinage de la célèbre pâte molle. Elle est désormais derrière, et même que la fête du vacherin célébrée en septembre, semble redonner du luste à cet endroit qui n'en a plus beaucoup!
Tout passe, tout lasse et cette disparition des vieux métiers laisse à penser que l'on s'appauvrit, historiquement parlant, d'année en année. Raison pour laquelle il est au moins bon de témoigner par le texte et par l'images de ces anciennes moeurs et coutumes.