87. La Cerniat, un beau chalet d'alpage
Une porte d'un réduit annexe avec un encadrement pour le moins original sur ces alpages
    On avait eu quelque réticence en voyant une grosse citerne pour nous accueillir. Mais dans l'ensemble la confrontation avec ce chalet typique de la région, avec un toit à quatre pans brisés, fut heureuse. Il faut dire que la lumière désormais était intense, trop même peut-être pour faire de bonnes photos, et qu'elle jetait sur toutes ces choses alpestres sa profusion chaude qui leur rendait leur plénitude. On avait tout intérêt à poursuivre.
    Le chalet de la Cerniat nous offrit aussi, outre son plan rectangulaire et son beau toit, des éléments architecturaux mineurs mais très intéressants, comme cette porte arrière dont l'encadrement est en briques de terre cuite. On ne voit pas ça souvent, lié très certainement à une époque où les entrepreneurs, ou tout au moins certains d'entre eux, plutôt que de poursuivre avec la pierre taillée, trouvaient plus facile d'introduire cette nouvelle façon de construire.
    Cela ne semble pourrtant pas avoir fait tache, et le béton plutôt que cette terre cuite si originale prit au final le dessus. Et pour longtemps.  Au point même que l'on n'a jamais pu s'en débarasser!