85. Fernand Rochat de la Cornaz, paysan et amodiateur (1864-1936)
La belle famille de Fernand Rochat de la Cornaz photographiée derrière le Crêt à Chatron Vieux
   Fernand Rochat habitait la Cornaz, petit hameau en dessus du village des Charbonnières. Amodiateur par excellence, il loua l'alpage proche du Crêt-à-Chatron Vieux, propriété de la commune du Lieu. Il y fera de nombreuses années.
    C'est là qu'il se fera photographier avec sa famille par un photographe professionnel au début du XXe siècle (éventuellement à la fin du XIXe siècle). Un ou deux de ces clichés sont admirables et restituent à eux seuls l'ambiance de ces hauts où vous fabriquez le fromage. En équipe naturellement, car seul, l'on ne saurait mener le train d'un chalet.
    L'ascendance de Fernand Rochat, fait assez rare, peut être remontée jusqu'à Vinet Rochat, juste un maillon qui manque! La descendance fut nombreuse, avec quelques éléments habitant toujours la région qui découvriront peut-être avec plaisir leur bel ancêtre, son épouse et les enfants, dans leurs plus beaux atours, photo d'une grande beauté et pleine de charme.
    Fernand Rochat, on le sait par d'autres sources, fut une sacrée figure! Il mériterait certainement une analyse plus poussée que celle que nous vous offrons aujourd'hui. On se contentera pourtant de ce rapide mais émouvant portrait.