83. Les belles églises de Clusone. 3. L'Oratorio dei Disciplini - l'Affreschi della Morte - La Basilica di S. Maria Assunta.
La vie de Jésus retracée par l'image.
    Le complexe religieux que l'on trouve dans les hauts de la cité, offre matière à contemplation et à réflexion. 
    Il y a tout d'abord la Basilica di S. Maria Assunta, bâtiment véritablement monumental destiné à impressionner non seulement les habitants de la cité, mais les visiteurs qui viendraient d'un peu partout contempler cette monumentalité! L'extérieur pourtant n'offre pas des formes d'une grande esthétique. L'intérieur quant à lui, selon les prospectus, récèle des merveilles de peintures, la plupart réalisées par des artistes locaux. 
    On trouvera un bâtiment plus à notre goût avec l'Oratorio dei Disciplini. Ce beau complexe possède, toujours selon le même prospectus, des fresques admirables retraçant la vie de Jésus. Dommage qu'il soit fermé et que l'on ne puisse pas contempler ces merveilles. Un regard jeté au travers d'une porte voisine, grillagée, offre de prendre connaissance d'un brin de cette grande oeuvre qui, effectivement, doit être extraordinaire. On repassera! 
    Cerise sur le gâteau, la fresque de la mort. Celle-ci est si fameuse que l'on vient l'admirer de l'Europe entière. Le grand bal des squelettes est lancé. Ca craque et ca grince de toutes parts. Et chacun peut y participer, puisqu'il en sera ainsi un jour, tous dévêtus, tous dans le plus simple appareil, c'est-à-dire à l'état de squelettes,  justement, pour tous les hommes et toutes les femmes de notre vénérable terre.  Sage mise en garde pour qui voudrait se faire la grosse tête! Le temps passera et nous emportera, quoiqu'on ait fait, quelques pensées aura-t-on pu avoir, bonnes ou mauvaises. 

    Bref, voilà de quoi réfléchir, méditer et en retirer d'excellentes leçons!