80. Les boulangers.
Quand d'aucuns se font apprentis boulangers le temps d'une journée...
    Peut-être les professionnels les plus utiles à toute l'humanité, en équivalence avec les agriculteurs. Ils se lèvent à point d'heure afin que le citoyen puisse avoir du pain frais tous les matins. Leurs nuits sont donc courtes, et les jours tout autant, puisqu'alors il leur faut dormir et récupérer. A se demander quand ils peuvent vivre! 
    Etablir l'histoire de toutes les boulangeries de la Vallée serait un travail de longue haleine. Nous nous contenterons en conséquence d'évoquer ici surtout la boulangerie des Charbonnières. 
    Les photos nous faisant découvrir ces professionnels à l'oeuvre au four sont d'une rareté extrême. On a peine à comprendre parfois pourquoi les mille photographes qui ont saisi notre Vallée sous toutes ses coutures, ne se sont pas penché sur la vie de nos professionnels les plus indispensables. Il y a très certainement là une non reconnaissance qu'il convient d'atténuer,  si peu que ce soi. Cet article en leur hommage à eux tous, nos boulangers, à elles toutes nos boulangères ou pâtissières.