80. La célèbre horloge de Clusone.
Le bâtiment et les cadrans sont superbes.
    Les amateurs de la mesure du temps ne pourront que faire le déplacement à Clusone, dans le nord de l'Italie, afin de découvrir la merveilleuse Horloge Planétaire de Fanzago de Clusone. 
    S'il est difficile de prendre connaissance de visu du mouvement, néanmoins des prospectus divers, ainsi que le panneau placé en face de la Tour de la Mairie, permettent de découvrir de quelle manière était formé ce mécanisme. Quant à ses fonctions, elles sont nombreuses et complexes, qui toutes se trouvent affichées sur les multiples cadrans que l'on peu découvrir dans le haut de la façade sud de l'édifice. 
    Le tout superbe, comme l'est aussi l'Hôtel de Ville, ou "Palazzo della Ragione" qui fait suite à la tour, avec ses fresques nombreuses sur la grande façade et ses arcades. Ce bâtiment prouverait à lui tout seul que la cité, déjà au XVIe siècle, se voulait un centre culturel important et qu'elle était pleine d'ambitions dont la plus grandiose et la plus folle fut probablement la construction de la basilica di S. Maria Assunta, construite à la fin du XVIe siècle et proprement démesurée par rapport à une agglomération alors modeste.