← Professions et métiers à la Vallée de Joux dans les temps anciens.

7. L'enseignement.

Publié le 29 octobre 2013 dans Professions et métiers à la Vallée de Joux dans les temps anciens.

Dessin figurant dans la plaquette du 75e anniversaire du collège publiée en 1976.

    Domaine immensément vaste et pour lequel les documents sont aussi innombrables que les vagues sur le Lac de Joux. Ceux-ci figurent d'ordinaire dans nos archives communales ou de village, car il est à prendre en compte que la responsabilité de l'enseignement incombait toute entière à nos collectivités avant que l'Etat ne se décide à donner un sérieux coup de pouce pour reprendre ensuite l'essentiel de cette tâche.  
    Ce qu'on trouvera ici sera par conséquent tiré essentiellement de nos archives publiques. Matière souvent brute mais profondément révélatrice de l'état de notre enseignement passé. Quelques documents divers viendront compléter cette documentation, dont une ou deux études propres à tel ou tel établissement scolaire de notre région. 
    Ce n'est pas ici une synthèse, mais de bons gros morceaux d'écrits  qui permettent par eux-même de se faire déjà une bonne idée de ce que fut l'état scolaire à la Vallée. Il y eut à lutter, contre l'inertie, contre le souci de rabioter sur le budget de l'enseignement, bref, la partie n'était jamais gagnée d'avance. Et aujourd'hui encore, on en est là, poste très important de  nos finances publiques qui ne saurait pourtant d'aucune manière être amoindri.
    Pour ce qui concerne les écoles et l'enseignement dans la commune de l'Abbaye, il vous faudra patienter jusqu'à ce  que nous traitions de ces trois villages pour retrouver cette matière "scolaire" dans le cadre de l'histoire globale de chacune de ces agglomérations. Tout vient à point pour qui sait attendre !