79. Fonds Abraham-Elie Rochat (en activité)
Eglise des Charbonnières, 31 décembre 1999, 23 heures 59 minutes et 59 secondes!
    Le fonds Abraham-Elie Rochat, encore en activité, est destiné à venir en aide à des étudiants Rochat du canton désireux d'effectuer des études supérieures.
    Les intérêts du fonds pourront ainsi servir dans ce but. Il est évident que le capital reste trop faible  pour offrir une bourse suffisante à l'intéressé. Ce d'autant plus que les intérêts ne sont actuellement pas à la hausse. D'où la tentative des gérants du fonds, un docteur, un pasteur et un notaire selon les règlements de base, d'augmenter le dit capital par quelques récoltes de fonds plus ou moins régulières.
    Ce fut en 1917 qu'une plaque fut apposée contre la façade du temple des Charbonnières en l'honneur d'Abraham-Elie Rochat, illustre ressortissant du village. Elle y figure encore et on peut y lire:                                                 A la mémoire du doyen                                                  Abram-Elie Rochat                                          Bourgeois de l’Abbaye et du Lieu                                    Né aux Charbonnières le 27 janvier 1765                                       Décédé à Agiez le 15 juillet 1840                                               Il fut pasteur à Vaulion                                                A l’Abbaye et à Agiez                                                        Fit des libéralités                                                 Aux bourses des pauvres                                     Du Lieu, de l’Abbaye et des Charbonnières                                                   Il institua la fondation                                    Destinée à faciliter les études supérieures                                               A des jeunes gens de ce nom                                                                           Quoique mort, il parle encore.                                                                                HEBREUX, XI. 4