75. Vaches et pâtures à Vallorbe, P.-F. Vallotton vous dit tout
Là-haut, sur les Pralioud
    P.-F. Vallotton-Aubert, ancien instituteur aux collèges de Payerne et d'Yverdon, membre de la Société d'histoire de la Suisse romande et de la Société vaudoise d'utilité publique, a donné, avec son "Vallorbes" publié en 1875, un ouvrage magnifique et de haute érudition. C'est le genre de livre que les habitants de ce gros bourg gardaient précieusement dans leur bibliothèque, ou dans leur tiroir s'ils n'avaient qu'un ou deux livres à disposition, pour le sortir quand besoin est.
    Le style est clair et sobre, les informations pertinentes, bref, on se délecte encore plus d'un siècle et quart après que cet historique eut été écrit. Et surtout on trouve de nombreux renseignements sur des objets divers qui peuvent certes concerner en premier la commune dont on parle, mais aussi les régions voisines.
    Dans ces quelques pages, Vallotton nous parle bétail et chalet. Un sujet qui méritait pleinement de figurer ici. Tout naturellement n'est pas dit, il aurait fallu un gros volume pour traiter de ce qui faisait l'essentiel de la vie des gens d'autrefois. Mais néanmoins cette belle approche était nécessaire et comblait un vide. 
    Sans P.F. Vallotton-Aubert, qu'eut été l'histoire de Vallorbe ?