75. Les Auges de Pierre.
Un encadrement de fenêtre pour le moins original des Auges de Pierre.
    La visite des Auges de Pierre est probablement le sommet de notre tournée des alpages de la région du Noirmont et du Mont d'Or réunis.
    Certes, cette bâtisse ne paie pas trop de mine à première vue. Mais approchez-vous en, et ses éléments architecturaux les plus caractéristiques se révéleront à vous dans toute leur originalité et leur beauté. Il y a qu'ici il faut  considérer en premier l'usage du néveau, originalité typique de beaucoup des maisons du Jura, tant français que suisse. Puis vient l'utilisation de magnifiques pierres de taille pour la totalité des encadrements des portes et des fenêtres. Ces éléments  offrent des angles bisautés jamais vus ailleurs. On sent que le premier propriétaire de cette maison avait tenu à ce qu'elle soit belle, solidement plantée, qu'elle réponde à ses exigences, certes, mais qu'elle lui serve aussi de carte de visite, en ce sens qu'il est homme de goût, aimant les belles choses.
    Il ne fait aucun doute que cette maison est à remarquer parmi toutes les autres, et que surtout elle se devrait d'être protégée, à la limite, bien sûr, restaurée dans toutes les règles de l'art.
    Voeu  pieux, rêve insensé, ou simple attention d'un promeneur dont le but est de découvrir dans notre vaste région jurassienne ce qui est véritablement beau et digne d'attention ?