75. Auguste Reymond, photographe (1825-1913)
Le voilà, l'artiste, et ne le chatouillez pas!
    Auguste Reymond est né au Brassus le 4 mai 1825. Il y décédera le 22 juillet 1913.
    S'il fait un apprentissage d'horloger, en cela dans la tradition locale la plus pure, il bifurquera tôt sur la photographie où, quoique en grande partie autodidacte, il deviendra un grand maître, voire un génie. Son oeuvre est fort conséquente, sujets combiers pour l'essentiel, et a permis de conserver des images extraordinaires de cette Vallée d'autrefois. Ainsi, sans lui, tout un pan de la réalité physique de notre région nous eut échappé. 
    Auguste Reymond, de ce fait, a droit à toute notre reconnaissance. L'analyse détaillée de ses clichés révèle une connaissance approfondie des lieux toujours pris sous leur meilleur angle. Ses photos d'école, naturellement composées, purent être parfois des merveilles. Ses portraits sont magnifiques, plus encore quand il fixe sur ses plaques de verre la beauté paisible de son épouse Mélanie. 
    Auguste Reymond, malgré ses qualités professionnelles indéniables, qui en fait une sommité artistique meme au niveau national, est un homme d'un caractère difficile. Certes, nous ne l'avons pas connu. Mais il suffit de se pencher sur ses différents portraits pour se rendre compte qu'il n'est pas homme a se laisser piler sur les pieds, exigeant probablement en tout. Le cheveu lissé, petite moustache, visage étroit, yeux pénétrants et durs, il sait où il va et ce qu'il veut. 
    Car ainsi sont beaucoup d'artistes, qui ont pénétré un genre où ils se donnent tout entier, passion exclusive pour laquelle ils sacrifieront tout, et même aussi souvent les proches qui se doivent de suivre sans manifester aucune résistance. 
    C'est dur, c'est égoïste, mais c'est peut-etre aussi dans le fond la seule manière de réussir. Et  ce fut le cas pour Auguste Reymond dont l'héritage artistique est immense et nous sera encore utile dans les siècles à venir. 
    Ce fut incontestablement un Maitre, avec tout ce que cela implique!