71. En passant près de la Grande Posogne
La façade à vent de la Grande Posogne
    La Grande Posogne, c'est cette ancienne ferme située au fond de l'immense vallon que parcouraient autrefois les anciennes routes conduisant soit à Morges par le Mollendruz, soit à Orbe par Vaulion et Romainmôtier. Une ferme construite en 1695 par un homme dont les initiales sont MR (Moïse Reymond ? Moïse Rochat ?). Elle a donc très exactement 316 ans, ce qui est un bel âge pour une maison. Elle en a vu passer du monde, en son intérieur immense et capable de loger une famille de dix personnes pour le moins, en ses extérieurs où passaient parfois des voyageurs égarés ou ayant fait ce crochet pour trouver à acheter du pain, du fromage ou du lait. La Vallée était loin encore, et si l'on était à cours de victuailles dans sa besace, mieux vallait prévoir. On ne sait jamais. Surtout quand le ciel menace et que la pluie ou la neige peut vous tomber dessus d'une minute à l'autre.
    L'histoire de la Grande Posogne doit être belle que nous ne pouvons qu'imaginer ici en silence. Trois siècles, bigre, il s'en est passé, des choses. Les archives de Vaulion révéleront peut-être un jour la manière dont fut colonisé ce lieu et quels gens ou familles y ont passé.
    Tout cela ferait un tableau passionnant de notre vie ancienne.
   On se contentera dans ce court texte d'une approche de ce site sympathique, à proximité duquel poussent des feuillus superbes.