70. La Grangette, près des Granges Raguin.
Les Grangettes, entre les Granges Raguin et la Boissaude.
   C'est après la Besaine. Vous aurez, en souhaitant découvrir une bâtisse dans le style des chalet d'ici, une sacrée surprise. Car voici un bâtiment comme on n'en a encore jamais vu. Un moignon de maison, celle-ci, dans le temps, devant avoir été de grandes dimensions et on l'imagine volontiers, superbe. Dans ce moignon, dernier reste d'une activité d'économie pastorale, une écurie, une sorte de bouiboui qu'il faudrait vite quitter.
    Et pourtant ces quatre murs et ce toit rouillé, le tout assez haut sur pattes mais de dimensions au sol très modestes, offrent des éléments architecturaux qui méritent une analyse attentive. Il y a surtout cette immense cheminée, en dur, reposant sur des poutres énormes. On comprend qu'au final c'était la cheminée qui maintenait le plus les éléments de proximité, d'où le fait qu'il reste la partie de la maison où elle se trouvait.
    Il y a donc ici de quoi rêver, en tentatives de reconstitution de la maison entière, et de la haute époque où elle était probablement habitée à l'année. Car ici, en fait, nous ne sommes à guère plus de trois km de Rochejean, pour les gens d'autrefois habitués à se déplacer sans cesse, non une paille, mais une distance acceptable. Et même en hiver, et Dieu sait si parfois les neiges pouvaient être abondantes sur nos montagnes.
    La Grangette, pour vous qui aimez aussi le vieux et l'insolite, à découvrir d'urgence.