70. De la Chorale au Choeur-Mixte du Lieu (dès 1901).
Le Choeur-Mixte du Lieu fête joyeusement son 50e anniversaire en 1986.
    Qui saura la filiation exacte de tous les groupements musicaux du village du Lieu, tout au moins en ce qui concerne le XIXe siècle ?
    Pour le XXe siècle on est bien renseigné. Ainsi la Chorale, coeur d'hommes, est fondée en 1901. Quelque trente ans plus tard, elle souffre d'un manque d'effectif et de volonté de par la crise horlogère qui s'est abattue sur la région. Le renfort des dames est devenu indispensable. On abandonne alors la Chorale pour former le Choeur-Mixte du Lieu. Nous sommes en 1936.
    En 1976 la société fête joyeusement son quarantième anniversaire, puis son cinquantième anniversaire en 1986.
    Le ciel est-il sans nuages ? C'est sans compter sur la défection des membres les plus âgés et le non remplacement par de plus jeunes.
    Mais deux choeurs-mixtes dans la commune du Lieu, peut-être est-ce trop. Aussi les deux sociétés, Choeur-Mixte du Lieu et Choeur-Mixte des Charbonnières, se rapprochent-elles pour former le Choeur de Dom Poncet. Et enfin de celui-ci naîtra l'Ensemble vocal Val d'Orbe.
   Ainsi, s'il y eut beaucoup de changements, il y eut néanmoins une longue continuité qui, dans le fond, nous relie aux prémices de notre musique vocale combière.