6. Le Grand Hôtel du Lac de Joux au Pont inauguré en 1901.
C'était ce qu'on appelle aujourd'hui la Belle époque...
    Fabuleuse histoire que celle de ce bâtiment dont les hauts et les bas furent aussi nombreux que les galets sur les rives du lac de Joux. Les promoteurs, en cette fin de XIXe siècle, subjugués par les possibilités d'essor du tourisme local, n'avaient pas tenu compte de deux points essentiels que voilà: 
    1o Les rigueurs du climat, qui peut vous faire des saisons désastreuses sur le plan météo, avec les résultats que l'on devine dans la comptabilité de l'entreprise.   
   2o Les événements internationaux. 
    Ceux-ci on les connait, première guerre mondiale en 1914, qui vient littéralement casser presque à jamais cette euphorie touristique de la Belle Epoque - n'oublions pas de citer la crise comme objet de difficultés de toutes sortes - et la seconde guerre mondiale. Avec de tels coups d'assomme, comment pensez-vous pouvoir vous relever ?  
    C'est que l'Hôtel est immense, à vrai dire démesuré pour la région, avec des frais généraux à n'en plus finir, ce que les promoteurs n'avaient pas non plus  appréhendé dans une approche de la Vallée de Joux qui manquait de finesse. 
    Restait ce bâtiment énorme que l'on devait dans tous les cas gérer et non le passer à la dynamite ! Un bâtiment qui a réussi, malgré toutes les affres par lequel il a passé, la dernière aventure n'est pas des moindres !, à résister au temps qui passe et à vous offrir, après plus de 110 ans, sa silhouette massive, témoin puissant des grands rêves touristiques d'autrefois. 
    Dans l'écrit que l'on vous propose aujourd'hui, vous ne trouverez pas l'histoire complète de ce vénérable bâtiment, mais néanmoins un solide aperçu du passé du Grand Hôtel du Lac de Joux.