← Histoire économique de la Vallée de Joux

6. L'horlogerie à la Vallée de Joux selon Auguste Piguet, historien - textes vers 1950 -

Publié le 08 octobre 2012 dans Histoire économique de la Vallée de Joux

Une belle montre du XVIIIe siècle.

    Il eut été étonnant que le professeur Piguet, vivant dans un milieu horloger, n'ait pas eu son mot à dire dans ce domaine.
    Cela n'a pas manqué. Ainsi notre auteur nous propose au moins par deux fois ses réflexions historiques sur l'horlogerie combière. La première dans son ouvrage folklorique, la seconde dans son tome second de l'histoire de la commune du Chenit, celui-ci paru après son décès à l'Imprimerie Dupuis, en 1971.
    Ces deux textes constituent une approche quelque peu succinte, néanmoins intéressante, de notre histoire horlogère qui comporte encore, et malgré tout ce qu'on a pu en dire, de graves lacunes, et notamment en ce qui concerne le XVIIIe siècle.
    Mais pour écrire à ce propos, il faudrait non seulement des documents en conséquence, mais aussi pouvoir disposer d'un échantillonnage suffisamment complet de ce qui se faisait alors. Chose difficile, voire impossible, tant ces mouvements, au fil du temps, se sont fait rares.
    Il reste donc encore du pain sur la planche, de quoi titiller quelque chercheur qui ne saurait à quoi occuper son temps, ou qui manquerait singulièrement d'imagination en ce qui concerne un beau sujet à traiter!