6. Distillation de la gentiane, un aperçu.
Une couverture de livre et une affiche marquantes.
    La manifestation, "La gentiane en fête aux Charbonnières", qui eut lieu le samedi 1er juin 2013, par un temps des plus maussade qu'il soit, rendant la grande marche des gentianes une épreuve réservée à une poignée seulement de courageux, a rappelé que la distillation de la gentiane est une industrie d'ancienne date à la Vallée de Joux. Les premières traces historiques remontent au début du XIXe siècle. 
    Nous n'établirons pas ici un historique de cette industrie. On pourra découvrir une telle documentation dans l'ouvrage: La gentiane au coeur de nos racines, deux siècles d'histoire de la gentiane à la Vallée de Joux. Cette belle publication est le résultat des recherches de divers auteurs. Elle est en vente auprès de nos bouilleurs de cru. 
    Nous découvrirons par contre une partie des documents proposés lors de l'exposition qui eut lieu ce même 1er juin 2013 à la petite salle de la Grande salle! Des outils, des bouteilles, des publications, des photos et des articles de toutes sortes. Les portes fermées, il reste néanmoins ces quelques photos qui témoigneront d'une fête qui eut été plus lumineuse si le soleil eut été de la partie, ainsi qu'il le fut sur le dessin de couverture. 
    D'autres documents, un jour, viendront peut-être compléter ce début de documentation. On trouvera aussi quelques distillateurs parmi nos grandes figures combières.