6. Deux promenades à Varzo, en août et en octobre 2011.
Une fanfare pour vous accueillir.
    Si vous joignez Domodossola après que vous ayez franchi le col du Simplon, n'oubliez pas de vous arrêter un jour à Varzo, au sortir des gorges de Gondo. Il s'agit-là d'une petite cité italienne que désormais l'autoroute permet d'éviter mais qui ne demande qu'à vous offrir le charme de ses petites ruelles et la beauté de ses vieilles bâtisses. Certaines même le sont tellement qu'on peut faire remonter leur construction au moyen-âge. Elles sont en pierre d'ici et montent haut vers le ciel. Pour certaines, la restauration fut financée par le Conseil de l'Europe qui a reconnu la grande valeur de cet ensemble architectural. Un petit bistrot dans le bas de la grande tour vous accueillera, le patron lustrant son bar tandis que vous commanderez le traditionnel café qui vous revigorera pour la suite de la matinée.
    D'autres maisons, plus à l'écart souvent, témoignent d'une haute époque touristique qui semble s'être peu à peu enfoncée dans le marasme ainsi qu'en bien d'autres régions.
    La construction du tunnel du Simplon généra des emplois par milliers. Peut-on penser qu'une partie de la population de Varzo y trouva à s'y occuper? Le grand chantier n'était qu'à deux pas.
    Varzo n'a plus aujourd'hui l'importance qu'il pouvait avoir dans le temps, alors que tous les voyageurs empruntant le Simplon, dans un sens ou dans un autre, avaient à le traverser. Mais il garde un charme émouvant et semble vouloir vous dire que son histoire est longue, difficile peut-être, mais non pas inintéressante. Internet n'offre rien de celle-ci, alors que vous en êtes à vous demander s'il n'existerait pas tout de même un livre, un tout petit livre, pour vous en dire quelques mots.
    L'église, extérieur dans la magnifique pierre d'ici, est impressionnante. Admirable à l'extérieur, très sombre  à l'intérieur où d'anciennes et superbes  fresques anciennes voisinent avec un rococo plus récent. C'est le grand mélange des époques arrivant en un temps où une restauration d'importance serait plus que nécessaire.