← Inoubliales westerns.

68. Bibi Fricotin roi de la débrouille au Far-West.

Publié le 13 novembre 2024 dans Inoubliales westerns.

Un dessin très ligne claire et surtout d'une parfaite originalité.

    Qui ne connait pas Bibi Fricotin et son ami noir Razibus Zouzou. Les deux s'en vont par le monde à la rencontre de l'aventure. Ils ont commencé leur carrière à la SPE en 1928, dessinés par Forton et Collaud pour être repris par Pierre Lacroix en 1947. En tout 122 albums, tous avec couverture papier, ce qui, comme chacun le sait, ne permit pas d'établir des collections soignées.

    Pierre Lacroix donne un nouveau visage à Bibi Fricotin, et surtout il lui offre  un ami en la présence désormais permanente  de Razibus Zouzou. Les deux personnages vont connaître de belles aventures à travers le monde, sur terre, sur mer, dans l'espace. On verra ainsi nos deux gaillards  être un jour pris en charge par une soucoupe volante et atterir sur mars où les habitants ont vraiment une drôle de figure.

    En fait les aventures de Bibi Fricotin, quand même elles sont joliment oubliées aujourd'hui, sont plaisantes, pleines de poésie, scénarisées avec talent par Montaubert et autres, et depuis 1947 toujours dessinées par Pierre Lacroix, qui se permit en son temps un petit crochet pour aller dessiner, toujours selon son style inimitable, deux albums des Pieds Nickelés.

    Bibi Fricotin, Pieds Nickelés, deux héros qui firent le fond de commerce des éditions SPE. Il y a là toute une époque qui laisse songeur ceux qui ont eu le bonheur de la connaître.

    Nos extraits sont de 1956.