Un ruisseau bien caché, puisque mis sous terre sur les neuf dixièmes de son parcours. Juste le voit-on encore en deux segments rectilignes, belle balafre dans un paysage par ailleurs splendide, au bord du lac Brenet. Heureusement les projets d'aménagement futurs de cette zone redonneront un lit naturel sur cette partie au moins du ruisseau.
Sur celui-ci, au niveau du village, se trouvaient autrefois deux installations industrielles. D'une part un moulin, construit en 1430, et d'autre part une scierie et battoir, en aval, construits près d'un siècle plus tard. La bonne marche de ces deux industries cessa dans le courant du XVIIIe siècle.
Le Vieux Moulin resta ferme. Celle-ci, abandonnée dans la première moitié du XXe siècle, fut rachetée en 1955 par la commune du Lieu. Elle démolit l'édifice et combla le grand trou où elle se trouvait désormais très mal positionnée. Place de parc, colonne d'essence et compagnie firent alors apparition. C'est là où se donne chaque année désormais, et cela depuis un quart de siècle, la grande fête du vacherin.