Ce beau chalet des Ermitages au début du XIXe siècle
C'est un petit alpage situé au-dessus du vallon des deux St-Michel, sur le territoire du village de l'Abbaye. On y accède soit depuis le communal du Pont, soit par la route de celui de l'Abbaye, dont la pente est tellement raide que vous risquer de vous retourner sur le toit de votre voiture si c'est avec un tel véhicule que vous prétendez monter en ces lieux. On imagine la peine inouïe des charretiers et des chevaux autrefois, mais surtout de leur "métier" afin de ne pas se tuer en bas cette "déruppe!
Les Ermitages, Hermitages il n'y a pas si longtemps encore, en tant qu'alpage, furent abandonnés à la fin des années soixante. Alors on loua le chalet à des fins de loisir, et l'on replanta ce qui restait des pâturages. Ce ne fut pas une idée lumineuse, puisque la forêt eut pu croître en ces lieux de manière naturelle et avec bien plus de sens esthétique. Mais voilà, il fallait du travail à nos technocrates qui très certainement aujourd'hui regrettent leurs théories d'antan. On a tout de même des yeux pour voir.
Reste que depuis les Ermitages, tout au moins autrefois, c'était une vue superbe sur cette extrémité-ci de la Vallée. On voyait le Pont, les Charbonnières, et bien d'autres choses encore. Et pourtant, à ce que vous pourrez découvrir plus loin, la montagne, un temps, n'eut pas bonne presse et se louait avec peine, à tel point que deux années durant, à la fin du XIXe siècle, ne trouvant pas preneur, on dut miser des parcelles en foin!
Les Ermitages, c'est dans tous les cas un nom qui porte, qui intrigue, qui rappelle en fait ces vieux temps où les moines avaient élu domicile sur le delta de la Lionne et s'étaient gardés un coin sur la montagne pour faire pâturer leurs bestiaux. Mais c'était alors dans la Combe des deux St-Michel plutôt qu'en altitude. Là où l'herbe était meilleure...
Découvrez tout cela. Et plus encore...