5. Les cercles à neige ou raquettes.
Les cercles à neige pouvaient être de forme variée.
    L'usage est connu à la Vallée au moins depuis 1842, date attestée par un document. Il est cependant fort possible que les cercles furent utilisés de beaucoup plus tôt. Ils permettaient de se déplacer avec plus ou moins d'aisance en ces lieux que d'ordinaire l'on délaissait pendant l'hiver, forêts et pâturages. 
    Il convient de dire que ces engins, pas toujours très satisfaisants, furent immédiatement abandonnés quand vint le ski, à la fin du XIXe siècle. Ce fut alors des déplacements de beaucoup plus aisés parmi nos beaux paysages enneigés. Nul n'allait regretter les cercles, ou plutôt que si, une nouvelle gamme d'amateurs qui, dès les années nonante du siècle passé, remirent à la mode ce type d'engin. Désormais ce nouveau "sport" est bien implanté. Juste peut-on craindre que ces "amateurs" n'aillent en des lieux où le gibier ne demande surtout pas à ce qu'on le dérange.
    Les raquettes, cela ne vous fait-il pas penser à Jack London, Jämes-Olivier Curwood et Albert Bonneau ?  Que de belles heures quand même à revisiter ce grand nord canadien où il est bien possibe pourtant que nous n'irons jamais! Trop loin, trop rude, il sera préférable de finir nos jours ici!