5. Le Jura Suisse, ouvrage de 1920, pages consacrées à la Vallée
Ce si romantique lac Brenet.
    Les pages consacrées à la Vallée, et même si elles n'apportent aucun élément historique digne d'importance, sont tout de même agréables et nous permettent de faire un joli voyage tout autour du lac de Joux en mettant en évidence une fois de plus les sites les plus beaux ou les plus singuliers de notre région. Et puis il est toujours bon de connaître la manière dont l'on nous voit et parfois l'on nous juge, ce qui n'est guère le cas ici.
    La personnalité la plus exemplaire de la Vallée semble avoir été Mélanie Mellet-Rochat, poète, qui jouissait encore apparemment d'une belle popularité. Il n'est pas certain cependant qu'elle ait beaucoup erré sur les rives de nos lacs, puisqu'elle a quitté le village des Charbonnières où elle est née, plus précisément dans la maison dite "Chez le Juge", à l'âge de deux ans. Elle devait être élevée par une parente à Lausanne, dans la bonne société dont elle fit bientôt partie pour y tenir son rang avec facilité.
    Chose amusante, notre visiteur à certes vu les glacières alors encore en pleine activité, mais il a jugé, à juste raison certainement, que ce n'étaient que des entrepôts d'une certaine laideur qui n'enrichissaient d'aucune manière le paysage des environs du lac Brenet!