5. La Fontaine aux Allemands.
Chez Seillon, voisinage faisant partie de la Fontaine aux Allemands.
    La Fontaine aux Allemands, à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle on disait aussi l'Allemagne, n'existe plus, tout au moins en son centre où toutes les maisons, tous les voisinages ont disparu. Au nord-est, dans la région de Vers chez Claude, lieu dit l'Allemagne aujourd'hui, on trouve par contre encore nombre de bâtiments, quoique plusieurs de ceux-ci aient été touchés par l'incendie au cours des XIXe et XXe siècle et furent reconstruits. 
    Il y a ainsi encore de debout, Vers chez Claude, Vers chez Seillon, Chez Jolly et Vers chez le Crot, que des noms qui chantenjt. 
    Si vous voulez découvrir la région de la Fontaine aux Allemands au sommet de sa beauté, il faut y aller en hiver, suivre simplement la piste de fond qui traverse cette région en son entier et même permet d'aller d'un site à l'autre et de se familiariser avec les splendeurs nostalgiques de ce pied du Risoud. Un Risoud qui est toujours là, en rideau, vaste forêt profonde et presque compacte, souvent d'un noir d'encre, ce qui n'est assurément pas une incitation à y pénétrer. Et pourtant quelles merveilles n'y peut-on pas découvrir! 
    La Fontaine aux Allemands, un hameau de l'ancien temps que l'on retrouvera tout au long des nombreuses brochures que nous avons consacrée à cette petite collectivité pleine de courage.