Le bâtiment primitif de la Société de fromagerie du Brassus, construit en 1816-1817, incendié en 1894, sis au côté vent de la Cure.
Les archives de la Société de laiterie ou de fromagerie du Brassus possèdent des documents de toute première importance pour comprendre mieux la marche d'une société de ce type, notamment au XIXe siècle. Ceci grâce à un registre conservé miraculeusement et qui détaille toute la vie de la société, dès sa création en 1816 à 1885. D'autres registres ultérieurs permettent de compléter cet historique.
Nous disons miraculeusement, car ce qu'il faut savoir, c'est que le premier bâtiment de la fromagerie du Brassus, construit en 1816-1817, brûla en 1894, et que lors de cet incendie il est probable que les archives anciennes de dite société, entreposée en quelque local du bâtiment, galetas par exemple, brûlèrent, sauf ce précieux registre qui était en service chez le secrétaire.
Nous avons aussi la chance de posséder deux très intéressants historiques de cette société, ce qui nous évitera d'établir nous-même une synthèse et nous donnera par contre le temps d'aller plus avant dans le détail en proposant des analyses de certains domaines, comptabilité et procès-verbaux, comme aussi d'offrir en originaux nombres de pièces du plus haut intérêt.
Nous avons la certitude ainsi que ce tout, ce patchwork en quelque sorte, pourra rendre d'inestimables services à tous les chercheurs qui auront à se pencher sur l'histoire de notre économie laitière. Si importante, et pourtant si peu étudiée, à tel point qu'il n'y a en fait que nous qui nous nous sommes penché sur les mutiples archives de toutes ces sociétés. Avec pour résultat la réalisation de nos différents fichiers que vous pouvez donc consulter tout à loisir dans notre rubrique: Laiteries de la Vallée de Joux.