5. Confrérie des Grenadiers des Bioux - créée en 1750 -
Le drapeau de l'abbaye, porte d'un côté la devise, et de l'autre les armoiries de la commune et du canton et l'inscription suivante: Société des Grenadiers, Bioux, 1751-1902.
    Voilà l'une des rares sociétés née en plein milieu du XVIIIe siècle et qui soit encore en activité, la Confrérie des Grenadiers des Bioux.
    Celle-ci a pour devise: Unis comme nos pères. Elle a fêté allègrement sont 250e anniversaire en 2000. A cet occasion un livret de fête bien fourni a été publié. On y découvre notamment, en ce qui concerne l'histoire de cette société, ses premiers pas en l'exact milieu du XVIIIe siècle.
    Charles-Edouard s'était penché autrefois sur l'histoire de cette abbaye et en avait donné quelques pages intéressantes que vous retrouverez en annexe.
    L'histoire complète de cette société cependant semble ne pas avoir été faite. Les archives sont en deux lots. L'un est déposé aux archives mêmes du village des Bioux, l'autre est aux mains du secrétaires actuel. Nul doute qu'avec l'étude de ces différents papiers l'on ne puisse suivre l'entier de l'existence de cette abbaye locale  à la longévité exceptionnelle.