5. Au Pays des Muverans, 1924.
Solalex.
    Magnifique ouvrage produit par les Editions SPES à Lausanne, maison dont il y aurait beaucoup à dire, et dont surtout la production serait à inventorier du premier au dernier titre, tant celle-ci est riche, de qualité, extrêmement attirante, en plus bourrée de nostalgie. Une entreprise qui contribua grandement à la richesse et à la renommée de l'édition romande qui vivait à ce moment-là ses grandes heures, peut-être les plus belles.
    Au Pays des Muverans, texte et vignettes de François Gros, illustrations photographique d'Emile Gros, probablement son frère, deux éminents amateurs des Alpes, est le genre de livre que tout bibliophile avéré voudrait mettre dans sa bibliothèque. Et cela en dépit de la couleur un peu étrange des illustrations, bleues, parfois presque violettes. Il est des choix que l'on ne peut comprendre! 
    Nous voilà donc, par ces nombreuses pages et par ces multiples illustrations, photos ou dessins, ramené une fois de plus dans ces Alpes et Préalpes vaudoises où l'on peut prendre son pied plus qu'on ne saurait le dire. Des échappées sur le Léman vous font comprendre que nous sommes peut-être ici dans le plus joli pays du monde!