59. Henri Rochat du Mont-du-Lac, pionnier (1828-1907)
Henri Rochat au terme de son extraordinaire carrière
    Henri Rochat du Mont-du-Lac est un personnage extraordinaire qui, tout en faisant des USA sa nouvelle patrie, s'en revint différentes fois en Suisse, soit pour y chercher épouse, soit pour s'y établir à nouveau quelques années avec sa famille au décès de sa compagne.
    Sur le plan religieux, issu du mouvement darbyste, Henri Rochat ne rechigna jamais à ferrailler contre différents de ses coreligionnaires dont il ne partageait pas tout à fait les mêmes idées ! On s'aime bien, on adore le même Dieu, mais on se tappe volontiers dessus !
    Plus tard Henri Rochat découvrira la St. Joe Valley, dans l'Idaho. Il la comparera à une nouvelle Suisse, s'y installera, construira son ranch avec l'aide de ses fils, et surtout convaincra d'autres Suisses de s'y installer à leur tour. Certains de ceux-ci, quelque peu déçus de la réalité du pays,  lui reprocheront amèrement les propos dityrambiques dont il gratifiait sa nouvelle patrie. 
    Une église se construira non loin du ranch Rochat - il y eut aussi la "Rochat Creek" en honneur de cet étonnant pionnier - qui sera fréquentée par les nouveaux colons, apparemment tous de la même tendance religieuse.
    La vie et le parcours de Henri Rochat du Mont-du-Lac sont véritablement exceptionnels. Une chance, l'homme, en 1893, posa la cognée pour prendre la plume et pour écrire ses mémoires. Le cheminement de ce manuscrit est à lui seul aussi une véritable aventure. Cinq brochures parues entre 1980 et 1986 seront tirées de cet écrit exceptionnel par les Editions le Pèlerin.
    Henri Rochat laisse une forte descendance dont une partie demeure encore aujourd'hui dans la St. Joe Valley.