Une belle ambiance devant Chez Siméon
Anciennement, c'était la maison de Siméon Guignard. Elle fut rachetée par le village dans la deuxième moitié du XIXe siècle, avec ensuite adjonction d'une nouvelle écurie, à sa droite, et construction d'une vaste remise à sa gauche.
Chez Siméon est devenu buvette de montagne en hiver, complément indispensable des activités du grand téleski du Lac de Joux. C'est dire si cette maison, véritable monument historique, est connue et appréciée des amateurs de neige.
Le communal de l'Abbaye fut constitué à partir de différentes parcelles habitées à l'année ou de manière saisonnière par des gens de l'Abbaye qui se désistèrent les uns après les autres quand il vint de bonne politique de rester au village et d'y exploiter désormais le seul domaine que l'on possédait. Il sonna la fin des habitats de belle saison des hauts, situation peut-être difficile pour nombre d'habitants, mais non dénuée d'une douce poésie que l'on pourra peut-être retrouver en nous suivant l'espace d'un instant dans notre historique de Chez Siméon.
Celui-ci comporte très certainement des lacunes, voire même des erreurs. Nous nous excusons d'avance auprès du lecteur, et surtout nous attendons que ceux qui auraient découvert des fautes grosses comme des montagnes, de nous les signaler le plus tôt possible.
Pour l'heure, il ne nous fera pas de mal de comprendre comment le village en vint à constituer ce qui est aujourd'hui une part importante de son domaine alpestre.