Le Michelangelo & Raffaelo, un grand navire de croisière construit sauf erreur en 1960. Il vogue entre Gêne et New-York. Il le fait pendant une dizaine d'années sans doute avec une certaine rentabilité puis il périclite. L'aviation a changé les moeurs.
En 1977 il est vendu au Shah d'Iran puis sera bientôt démantelé. On ne saurait imaginer tous les ayatollahs du pays se pavaner sur toutes les mers du monde ainsi que l'avaient fait entre Gêne et New-York nos VIP européens cousus d'or.
Mais il faut oublier la destinée quelque peu pitoyable de ce grand bijou qu'était le Michelangelo, pour retrouver les années soixante et embarquer pour une traversée de l'Atlantique. On visite le grand navire et l'on est subjugué par le luxe de ses intérieurs. Le grand salon, les salles à manger, la salle de spectacle, celle de musculation aussi sans doute, bref, cet intérieur prodigieux. Pourvu quand même que l'on ne coule pas en ayant rencontré un iceberg de l'autre côté de l'Atlantique !
Les repas sont de qualité bien évidemment, puisque la cuisine italienne est la meilleure du monde. Et c'est alors un privilège rare que de prendre le petit déjeûner dans la tranquillité d'une salle à manger où la plupart des convives, lève-tard, ne sont pas encore présents, puis plus tard, de dîner, ce qui sera, on le suppose, un instant de grâce. On est entre riches, on le sait, on oublie le reste du monde dont la misère domine une bonne part, mais voilà, qu'y faire. On est simplement né sous une bonne étoile tandis que d'autres l'ont été sous pas d'étoile du tout. Ceux-là qui ne savent même pas que de tels bateaux existent.
Une croisière inoubliable!