55. Tranches géographiques de Berghèm. 5. Les funiculaires.
Ces magnifiques publicités des deux premières décennies du XXe siècle.
    Nous ne ferons que reprendre ici un dépliant consacré aux deux funiculaires de la ville, en espérant que cette copie faite sans autorisation ne gênera pas trop l'ATB, soit l'Azienda Trasporti Bergamo.
    Cette copie, faite à titre publicitaire et culturel, pourrait s'insérer, ce nous semble, dans notre série des sites principaux de Bergame. Elle pourra être retirée immédiatement en cas de contestation.
    Donc deux funiculaires pour Bergame. L'un conduit de la ville basse à la ville haute, l'autre de la ville haute au Castello San Vigilio. C'est dire ainsi que la ville ancienne de Bergame est construite sur des collines dont la hauteur est relativement conséquente.
    Ces deux funiculaires sont indispensables et nous souhaitons naturellement qu'ils puissent durer toujours. L'un, ville basse-ville haute, commença son service en 1887, l'autre, ville haute -  San Vigilio, en 1912. C'est toujours un grand plaisir que de les emprunter et voir petit à petit se présenter à vous l'immensité de la ville-basse de Bergame dont les ramifications portent jusque dans les petites vallées  d'un côté, et très loin dans la plaine de l'autre.
    Seule question, restera-t-il un jour assez de place pour les promenades et les loisirs, cette ville tentaculaire ayant "bouffé" tout les terrains disponibles ?