55. Les Magnenat de Vaulion.
Le timbre à boîte à vacherin était aussi connu du côté de Vaulion.
    Un nombre impressionnant de Magnenat de Vaulion a trempé dans le monde laitier et fromager. Retrouver l'histoire de toutes ces familles de fromagers, de fruitiers, d'amodiateurs, de laitiers, serait certes chose passionnante mais que nous ne pourrons qu'esquisser ici. C'est qu'il faudrait avoir recours aux archives de famille, avec correpsondances et comptabilités, alors qu'il y a tout lieu de croire que la plupart de ces documents ont disparu.
    Ainsi concernant ces Magnenat, qui possédaient pourtant de gros commerces de fromages, même parfois des montagnes, autant du côté de Vaulion que de la Vallée de Joux où ils avaient étendu leur influence, il ne nous reste tout au plus que quelques entêtes de lettres. Un petit tour du côté de l'IV apporterait des renseignements intéressants, tout au moins pour le XXe siècle. Pour le reste, peut-être faudrait-il effectuer quelques recherches dans les archives de la commune de Vaulion.
    Que voilà un excellent terrain d'études  à qui ne saurait pas que faire! Pour l'heure, voici deux ou trois informations rapides sur cette passionnante famille que nous espérons tout de même retrouver un jour.